D.M.O.K.A.®

Déprogrammation par les mouvements oculaires, kinesthésiques et auditifs www.dmoka.org

Méthode de déprogrammation neuro-émotionnelle, la DMOKA® permet de désactiver, désensibiliser des chocs traumatisants restés gravés dans notre mémoire, parfois à notre insu, faute d’avoir pu être intégrés en leur temps. Malgré l’éventuelle prise de conscience du choc initial (violences, agression, deuil, traumatisme, simple choc émotionnel, culpabilité, colère, etc.), ces sortes de ‘cicatrices émotionnelles’, conscientes ou inconscientes, génèrent des comportements inappropriés qui ont des conséquences négatives dans notre présent.

Cette approche donne la possibilité d’intégrer des expériences douloureuses, d’ancrer des états ressources, de changer nos croyances en faisant appel à des ‘cognitions positives’ personnelles. Elle permet de sortir de schémas récurrents d’échec ou d’insatisfaction, de mettre en place de nouveaux comportements, de changer nos limitations en potentiels actifs et d’apporter mieux être, légèreté et paix intérieure.

La DMOKA® trouve ses origines dans la psycho-sociolo-biologie, le ‘Yoga des yeux’, les mouvements orthoptiques, tactiles et auditifs, la Programmation Neuro-Linguistique, l’hypnose, les thérapies humanistes…

Les mouvements alternatifs, oculaires et kinesthésiques, cadencés et accompagnés par le son, permettent aux mémoires inconscientes de resurgir et d’être traitées immédiatement.

L’atout spécifique de la DMOKA®, face à d’autres méthodes de thérapies neuro-émotionnelles, notamment orthoptiques, tient à une technique que ses créateurs ont appelée T.E.M. (Technique d’effacement des mémoires lésionnelles). L’origine de la T.E.M. vient de la médecine quantique, des études sur les champs morphiques et l’effet de résonnance. Elle permet au client de retrouver son ressenti originel, qui est essentiel pour que les stimulations bilatérales alternées soient efficaces, celles-ci devant être pratiquées pendant que le cerveau du sujet est associé à ses émotions.

La DMOKA® est une méthode objectivable par le client et le counsellor. Elle est remarquable par la rapidité et l’efficacité de son action, particulièrement dans les Etats de Stress Post-Traumatiques (ESPT) survenus à la suite d’un accident, de violences, d’une agression, d'un viol… ainsi que pour les deuils inachevés — deuil étant pris au sens large. 

Elle est aussi efficace dans le retraitement des sentiments ‘négatifs’ comme la culpabilité, la colère, le ressentiment, et les comportements inadaptés qui les accompagnent, tels que les états de stress récurrents et incontrôlables, les phobies, les états dépressifs, les dépendances affectives, les addictions, les angoisses, les manifestations somatiques…

La DMOKA® donne également d’excellent résultats au niveau psycho-somatique (alergies alimentaires, respiratoires, apnées du sommeil, eczéma, acouphènes, attaques de panique, etc.).

Bien que la DMOKA® soit une méthode de thérapie, appartenant à la famille des thérapies cognitives neuro-émotionnelles, elle peut être utilisée ponctuellement dans une situation de stress, un debriefing après un choc, ou dans un accompagnement non thérapeutique (p.ex. coaching) pour libérer un blocage… à la double condition d'être pratiquée par un coach qui soit également qualifié comme psychothérapeute ou counsellor… et que le client accepte une éventuelle extension ponctuelle du contrat initial passé avec le professionnel. 

Le praticien

ID-ThierryDUDREUILH-192x212

Thierry Dudreuilh

Depuis 1989, Thierry Dudreuilh exerce comme Consultant, Coach, Médiateur et Counsellor. 

Après avoir expérimenté durant plusieurs années différentes méthodes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et neuro-émotionnelles utilisant ou non les mouvements oculaires, Thierry Dudreuilh a choisi la DMOKA®, méthode qui lui semblait la plus complète, la mieux étayée scientifiquement, et qui partageait nombre de sources communes ou complémentaires de sa propre approche NICE-2C. Il s'est formé en Italie directement auprès de Pascale Chavance, créatrice de la méthode. 

Thierry Dudreuilh est certifié et pratique la DMOKA® depuis 2013. Il dispose d'une grande expérience du traitement des traumatismes de guerre et des violences.

Il est également certifié en Psychothérapie en Approche Centrée sur la Personne (1991-2003, CSP La Jolla, USA - ACP-France), en Médiation (1990-2004 : CMFM Paris, France), en Perspective Biopsychologique (2015-2018 : Benoît Poisson, Canada). Son approche intégrative exclusive fait appel, selon les besoins de chacun, à diverses autres ressources, de l’Analyse Transactionnelle à la Programmation Neuro-Linguistique, de la Gestalt à la Logothérapie, de l'hypnose humaniste à la somatothérapie reichienne, des méthodes énergétiques à la méditation, ou encore à la consultation philosophique.

Titulaire d’un MBA, auteur d’une thèse sur la monnaie, Thierry Dudreuilh a exercé comme chef d’entreprise de 1977 à 1997 en Europe et aux USA, sans jamais cesser de se former, de mener des recherches et de publier ; c’est au tournant des années 80-90, alors CEO d'une entreprise de High Tech franco-californienne, qu'il a commencé à diversifier ses activités.

Il reçoit en Français, Anglais, Italien et Allemand, à Genève, Luxembourg, Paris et Strasbourg.

accueil2


Formation de professionnels à la DMOKA®

EMPOWERMENT-LABS organise des formations à la DMOKA® pour des groupes ouverts ou déjà constitués de professionnels du soin et de la relation d’aide. Ces formations sont animées exclusivement par la créatrice de la méthode, Pascale CHAVANCE elle-même. 

Le prochain cycle de formation aura lieu à Luxembourg les 26-27 janvier, 16-17 mars et 18-19 mai 2019 (3 modules de deux jours) 
Dépliant descriptif -  Contact et inscription

La formatrice, créatrice de la DMOKA®

PchavancePascale Chavance

Orthoptiste diplômée de la Faculté de médecine de Paris, Pascale Chavance intervient dans les hôpitaux à Paris et à Hyères. Elle exerce en libéral depuis 30 ans, enseigne le ‘Yoga des yeux’ et la Posturologie.

Formée depuis les années 90 aux thérapies familiales et humanistes, elle découvre les méthodes IMO (EMI) et EMDR au Canada qui lui confirment ce qu’elle expérimentait dans sa pratique des mouvements oculaires tant à l’hôpital que dans son cabinet d’orthoptie.

Pascale Chavance reçoit en consultation individuelle à Antibes pour des séances de DMOKA® et de Yoga des yeux. La contacter

Bibliographie

  • Dars Corbett, Margaret (1995) : « Le yoga des yeux » ; Paris, Ed. Marabout.
  • Bottaccioli, Francesco (1998) : « Psycho-neuro immunologie » ; Ferrières, Belgique, Ed. Marco Pietteur, Coll. Résurgence.
  • Beaulieu, Danie, et Zeghouani, Myriam (traduction) (février 2005) :
    « L'intégration par les mouvements oculaires : Manuel pratique de la thérapie IMO » ; Gap, Ed. Le souffle d’or.
  • Shapiro, Francine, et Silk Forrest, Margot (avril 2005) : « Des yeux pour guérir : EMDR, la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes », Préface de David Servan Schreiber ; Paris, Ed. Seuil, Coll. CouleurPsy.
  • Friedberg, Fred (2006) : « Comprendre et pratiquer la technique des mouvements oculaires (EMT) : pour soulager les tensions émotionnelles : stress, angoisse, colère, phobie, maux de tête » ; Paris, InterEditions.
  • Servan Schreiber, David (2011) : « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse » ; Paris, Ed. Pocket, Coll. Evolution.
  • Roques, Jacques (2013) : « Découvrir l’EMDR » ; Paris, Ed. Marabout.
© PLtd, 2018 pour Leading Edge Services MEDIATIONS sàrl, Genève, Suisse - Mentions légales